Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fif'in
17 mai 2007

confiture belle-hélène

humm ... rien que le nom est rempli de douces promesses, j'ai était conquise par ce mélange chocolat-poires.

Ingrédients:

250 g de notre chocolat noir 72 % de cacao
1.200 kg de poires williams mûres mais fermes
750 g de sucre cristallisé
1 orange
1 petit citron

Pelez les poires, équeuttez-les et coupez-les en deux, puis videz-les en fines lamelles.
Mélangez le sucre avec le jus de l'orange et celui du citron dans une bassine à confitures, ajoutez les lamelles de poire et mélangez délicatement.
Portez cette préparation sur le feu jusqu'à ce qu'elle frémisse, puis versez-là dans une terrine, ajoutez le chocolat râpé et mélangez. Dès que le chocolat est fondu, couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.
Le lendemain, portez la préparation à ébullition dans la bassine à confiture, écumez et laissez cuire sur feu assez vif pendant 30 minutes environ, en remuant délicatement.
Ecumez de nouveau s'il y a lieu et redonnez un bouillon avant de vérifier la nappe : la température de la confiture doit être de 105° C. Si vous déposez quelques gouttes de confiture sur une assiette froide et qu'elle se gélifie, c'est que la cuisson est parfaite.
Versez aussitôt la confiture dans des pots, préalablement stérilisés pendant quelques minutes dans de l'eau bouillante, puis mettez les couvercles en place. Retournez les pots et posez-les à l'envers, sur le couvercle, jusqu'à complet refroidissement.

Publicité
Commentaires
T
Rhooo je crois que je vais venir passer une semaine de stage chez toi.. miam miam gros bisous
M
Et moi aussi j'ai été litéralement conquise vue que j'ai eu l'honneur de manger un pot !!!!<br /> BiZ<br /> <br /> Mélaine
fif'in
Publicité
Derniers commentaires
Publicité