Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fif'in
2 novembre 2008

RUMBA

RUMBA

Film trés décalé, et trés hilarant .... je vous le recommande

rumba_0

Écrit, réalisé et interprété par Dominique ABEL, Fiona GORDON et Bruno ROMY - Belgique/France 2008 1h15mn - Comédie très belge et un tout petit peu française, tout en couleurs.
Du 08/10/08 au 04/11/08 à Tournefeuille

C'est le nouveau bijou hilarant et poétique des auteurs de L'Iceberg, pour ceux qui se souviennent... Et pour les veinards qui vont découvrir : amenez vous tout simplement et regardez ce film qu'on vous sert comme un cocktail de légèreté et de candeur. Pas mal par les temps qui courent... Et surtout c'est un de ces films qu'on est ravi de voir avec du monde autour, pas tout esseulé devant sa télé, de préférence dans une salle pleine ; où toutes les réactions pourront avoir lieu, et même il se peut que certains se lèveront de leur fauteuil, poussés par je ne sais quelle force émanant des chansons latines… Car il s'agit d'une comédie dansante, fantaisie caressante, poésie burlesque et pétillante d'amour et de salsa, à savourer seul, en groupe, en clan ou en famille, toutes générations confondues. Du baume pour le squelette. Dès les premières images la consigne est donnée : les couleurs fraîches, les guitares de « Los Panchos » et « Las maracas de Machin » s'imposent. Du pur comique visuel, très inspiré de Tati, Keaton, Chaplin. Que demande le peuple des amoureux du cinéma !… On se relâche sur son siège, la salle accorde ses respirations à l'écran… et on entre dans la danse.

Fiona et Dom sont instituteurs dans une école de campagne, ils sont amoureux à donner le tournis… Leur vie se promène au rythme de l'école et au son de leur passion pour la musique latine. Passion qui les entraîne dans les concours régionaux de salsa. Un soir, de retour d'un festival le trophée à la main, un accident fait basculer leur vie… Loin de plonger dans le drame, dans un esprit qui chemine résolument de l'avant, nos héros poursuivent leur vie d'amour, d'école et de boléro handicapé, sans tenir compte des circonstances…

Inutile de vous en dévoiler davantage : l'histoire se construit sur une suite de situations comiques misant énormément sur les intentions, les gestes, et très peu sur la parole, portée par ce décalage entre la gravité dramatique des goualantes latines, la remontante gaieté de la musique et la chorégraphie drôlatique des corps, exécutée avec un entrain irrésistible par des comédiens aussi élastiques qu'expressifs. Rumba a toutes les qualités des classiques du cinéma burlesque dont il est le digne héritier : sens de la composition et du rythme des scènes, attention portée à chaque détail dans le moindre recoin de l'écran, et art consommé du cadre… Un régal, on vous le dit !

Publicité
Commentaires
fif'in
Publicité
Derniers commentaires
Publicité